The New Collectables par Liberty Fabrics
The New Collectables, collection automne hiver 2021
Pour la collection Automne/Hiver 2021, Liberty Fabrics célèbre l’excellence et l’éclectisme de l’artisanat moderne, des techniques des artisans et des beaux objets qu’ils créent.
Racontée à travers quatre histoires :
– la bohème,
– le majestueux,
– le modernisme,
– le folklorique.
La collection reflète le savoir-faire des arts décoratifs, du brocart et de la dorure à la sculpture, la poterie et le tissage.
The New Collectables explore la beauté et l’individualité des créations artisanales, ainsi que les créateurs qui leur donnent vie.
La bohème
Liberty Fabrics s’est inspiré des intérieurs d’artistes, écrivains et musiciens éclectiques. De légendes du rock and roll comme Jimmy Hendrix, et d’autres vies d’artistes sont nées des motifs délavés, glamours et romantiques.
Le style bohème de cette collection The New Collectables de Liberty Fabrics est la combinaison d’une représentation de la nature sauvage et tropicale, de couleurs flamboyantes et des motifs géométriques.
Les créations des designers londoniens de Liberty Fabrics se veulent rock et exotiques.
Le majestueux
Liberty Fabrics s’est ensuite inspiré de l’opulence et du faste de demeures et jardins d’aristocrates et des royautés du XVIIIe siècle, comme le château de Versailles. A cette époque, les aristocrates et la haute bourgeoisie voyageaient pendant plusieurs années en Europe (‘Grand Tour’) pour se familiariser avec l’art antique, le palladianisme et le néoclassicisme. Certains collectionnaient les objets d’art.
Les designers s’en sont inspirés pour créer des motifs en prenant pour modèle des sculptures, des stucs et incrustations sur des marbres. Des peintures hollandaises de cette époque sont nés des motifs de bouquets grandioses.
Le modernisme
Les designers se sont ensuite intéressés à l’esthétique des intérieurs ‘modernistes’, un courant artistique qui démarre dans les années 50.
Les collectionneurs d’art, sensibles aux créations ‘modernes’ des artistes du mile du XXe siècle, exposent chez eux les œuvres. Les grands philanthropes font alors découvrir plus largement les œuvres des artistes contemporains aux amateurs d’art et contribuent à leur succès.
Liberty Fabrics s’inspire de décorations d’intérieurs minimalistes et épurées, des coupes de linos d’archive et de formes géométriques de céramiques, de sculptures abstraites d’Henry Moore et de Barbara Hepworth.
Le folklorique
Cette dernière histoire raconte les textures et formes douces et naturels qu’on peut retrouver dans les créations artisanales.
Les techniques de tissages, de patchwork et de courtepointes inspirent aux designers des fleurs sauvages, des baies. Pour apporter ce style ‘nostalgique’ aux fleurs qu’ils peignent, ils utilisent les techniques de peinture nordique décoratives. Le folklorique évoque la douceur des tendres praires et la beauté des fleurs sauvages.
Présentation de la collection the New Collectables by Liberty Fabrics
Pour découvrir les tissus qui composent la collection, rendez – vous sur le site internet de Liberty Fabrics.